Chiche, une dressing éco-responsable !

Aujourd’hui plus que jamais, soyons le changement que nous voulons voir sur notre planète !

 

C’est un sujet qui me tient à cœur depuis mes études de stylisme (sa date des années 90 !). J’avais finalisé ces études par un « mémoire » intitulée « La mode et l’environnement ».

 

En faisant ce mémoire j’avais découvert que l’industrie du textile était extrêmement polluante certes, mais que les matières naturelles n’étaient pas 100% écologiques.

 

Les fibres alternatives étaient le coton bio, le lin et le chanvre…

 

La culture du lin respecte et nourrit les sols, elle est pauvre en intrants chimiques et ne nécessite aucune irrigation. Cerise sur le gâteau : la France est le 1er producteur mondial de lin !

 

Bon je m’arrête là, car le but n’est pas de vous faire un cours sur ce sujet, mais de vous y sensibiliser. Pour plus d'infos, voici un site bien documenté "The goodgoods".

 

A l’époque, l’offre était guère attrayante : les vêtements et tissus au mètre qu’on trouvait étaient dans des teintes naturelles (blanc cassé, beige plus ou moins clair et vert pâle : c’étaient les couleurs naturelles de la plante) non colorés et non imprimés. Le style des vêtements était fade, donc ça ne me convenait pas du tout.

 

Mais aujourd’hui, waouh ça bien changé ! On trouve plein de marques qui proposent une mode durable dans des styles classique ou moderne, mais surtout plus fun !

 

Mais il ne faut pas confondre la mode éthique et la mode durable.

 

Connaissez-vous la différence ?

 

Donc la mode éthique n'est pas obligatoirement éco-responsable, et la mode durable n'est pas obligatoirement éthique.

 

Donnez-moi votre ressenti dans les commentaires : comment vous sentez-vous vis à vis de la fast fashion ?

Bonne journée :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0