Mode vegan = mode durable ?

Le consommateur fait rapidement l’amalgame entre véganisme et écologie qui ne vont pourtant pas systématiquement de pair.

 

Commençons d’abord par quelques précisions :

Le saviez-vous ?

 

A l’heure actuelle la certification vegan n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Par conséquent les entreprises ont le droit d’exploiter et créer leur propre pictogramme « VEGAN » pour leurs supports de vente. L’utilisation de l’allégation et termes vegan n’étant pas réglementée, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire pour les consommateurs abusés

 

La mode vegan est habituée des matières synthétiques et artificielles. La totalité des fourrures vegan sont conçues à base d’acrylique ou d’autres matières issues de la pétrochimie. De la même façon, l’essentiel des alternatives vegan au cuir contiennent des polyuréthanes ou des PVC, matériaux nocifs pour l’environnement et donc pour le monde animal !

 
Les consciences écologiques éclairées évitent au maximum les fibres synthétiques.

 

 

Et le cuir vegan ?

 

Quelques définitions :

 

Le cuir : "matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible", si l’on se réfère à la définition officielle du Conseil National du Cuir, on comprend pourquoi le cuir vegan ne peut pas exister. Cela reviendrait à créer du "Polyester naturel" ou de la "Laine de chat"…

 

Le véganisme : « vegan » en anglais désigne un mouvement militant et relativement politique de protection et de défense des droits des animaux. Les personnes vegan refusent toute forme d'exploitation des animaux et s'interdisent la consommation de produits d’origine animale dans l’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.), les cosmétiques (cire d’abeille, etc.) ou la mode (laine, cuir, soie, etc.).

 

Le cuir végétal : il désigne l’une des formes les plus anciennes de transformation du cuir à l’aide de tannins végétaux (notamment sans sels de chrome). Ainsi le tannage végétal confère au cuir des propriétés d’épaisseur, de souplesse et de densité mais également une gamme de coloris naturels limitée.

Conclusion :  le cuir vegan n'existe pas !

 

Bonne journée :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0